La vie étudiante québécoise en un seul clic!

Jean-Sébastien Faucher et Marc-André Laframboise ont fait bonne figure à la compétition Enterprize 2008 avec le projet Zone Campus.
Photo : Michel Caron

21 février 2008

Vicky Gauthier

Le plus important rendez-vous de l'année pour Marc-André Laframbroise, étudiant en génie mécanique, et Jean-Sébastien Faucher, étudiant en administration, a eu lieu à Vancouver du 1er au 3 février lors de la finale nationale de la compétition de plan d'affaires Enterprize 2008. L'équipe de l'UdeS a d'abord remporté la palme au niveau provincial avec son projet Zone Campus, qui s'est retrouvé parmi les 12 meilleurs projets au Canada. Au total, 90 plans d'affaires dans l'ensemble du pays ont été évalués par des investisseurs et des entrepreneurs. L'équipe sherbrookoise n'a pas réussi à terminer parmi les trois premières, mais a pu créer d'importants liens avec des investisseurs et des entrepreneurs au niveau national.

Entrepreneuriat, quand tu me tiens…

Pour Marc-André, l'aventure a commencé il y a un an. Président du Club entrepreneur étudiant de l'Université, il ose et développe à temps plein le concept Zone Campus dans le cadre d'un stage coopératif en génie. L'idée du projet vient du besoin actuel des associations étudiantes et des universités québécoises à vouloir communiquer entre elles, partager les informations, augmenter leur marge de revenus pour leur financement et rendre visibles leurs projets, activités et services qui existent pour les étudiants du Québec. Pour répondre à ce besoin, Zone Campus offre une interface Web qui centralise les informations et services relatifs à la vie étudiante au Québec. Le site prévoit être en ligne et opérationnel en mars à l'adresse www.zonecampus.com.

«Le besoin que cherche à combler le projet Zone Campus est bien présent au sein de la communauté étudiante, au point où plusieurs associations avaient déjà imaginé un tel projet sans toutefois réussir à y consacrer assez de ressources. Nous sommes bien conscients de la valeur ajoutée d'un tel projet, tant pour le milieu étudiant que pour le milieu commercial, dont la clientèle est issue partiellement ou totalement du milieu universitaire. Sans parler des effets positifs sur le plan culturel», mentionne Philippe Brisson, vice-président aux affaires institutionnelles de la Fédération étudiante universitaire du Québec.

Intérêt plus que palpable

Une étude réalisée en novembre 2007 par Zone Campus auprès de 2413 étudiantes et étudiants au Québec révèle qu'Internet s'avère le moyen le plus utilisé pour avoir accès aux informations et services reliés à la vie étudiante. Cette étude démontre que 80 % des étudiants se disent intéressés ou très intéressés à utiliser un portail Web regroupant les différentes informations et services utiles à la vie étudiante et que 72 % des étudiants croient qu'il est important ou très important de créer un réseau d'étudiants québécois via une interface Web.

L'objectif de Zone Campus pour la 1re année est de réunir 25 000 étudiantes et étudiants sur son portail Web et de fidéliser environ 280 000 membres à la fin de la 3e année. Zone Campus veut créer des liens de partenariat étroits avec les institutions du Québec pour permettre aux étudiants d'avoir accès à l'information locale, régionale et provinciale.

Lien contextuel

Zone Campus